Pour rester bien à l’abri des besoins une fois à la retraite, il est important que vous envisagiez le plus tôt possible le plan retraite qui complétera votre pension. L’une des solutions considérées comme la plus efficace est le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire. Cependant, il ne peut pas être vraiment rentable qu’en suivant certaines conditions, qui seront le rendre encore plus avantageux.
Etre fortement imposé
Le Perp permet à ses acquéreurs de profiter de grands avantages dans le domaine de la fiscalité. En effet, les montants versés dans un perp peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Mais ceci ne peut se faire qu’à partir d’une certaine limite, dépendant du revenu de l’investisseur. Ainsi, plus vous serez imposé, plus l’économie d’impôt sera importante.
Etre certain de ne pas avoir à effectuer un déblocage anticipé
Le Perp, derrière tous ses avantages, présente tout de même un petit inconvénient. C’est le fait que la somme contenue dans le compte épargne ne pourra pas être débloquée avant l’âge de départ à la retraite, sauf dans des cas exceptionnels qui ne dépendront pas de vous. Ainsi, dans le cas où vous pensez avoir besoin de cet argent avant l’âge adéquat, vaut mieux investir dans un autre type de plan d’épargne comme le livret épargne ou l’assurance-vie.
Etre en très bonne santé
Dans un cas général, une fois la date de la retraite arrivée, le montant de l’épargne Perp sera touché sous la forme d’une rente viagère. Les dates de retraits sont bien fixes, et le taux varie en fonction l’espérance de vie de l’acquéreur. Ainsi, si celui-ci meure 5 ans après le premier versement de la rente, il n’aura bénéficié que de 20% du montant total de son capital. Il faut alors vivre longtemps pour profiter de la rentabilité de cet investissement.
Bien comprendre toutes les conditions avant la souscription
Le Perp demande plusieurs frais tout au court de l’investissement. Ce sont entre autres les frais d’entrée, de gestion, de transfert… Il est de ce fait important de bien comparer les différents Perp sur le marché, et choisir le moins cher.